Toutes les actualités du Consulat Honoraire de Madagascar Nantes Grand Ouest France
Séjour 2013 du Consul à Madagascar bien rempli en humanitaire et en social
Jérémie Ravahimanana :
Un séjour 2013 bien rempli en humanitaire et en social
Jérémie Ravahimanana est le premier Consul Honoraire de Madagascar en France Grand Ouest originaire de Madagascar. Il ne se lasse jamais de ces sourires d’enfants, de ces gestes de reconnaissance des jeunes qu’il reçoit comme les plus beaux des cadeaux lors de son passage. Comme chaque année, son séjour malgache n’a pas duré longtemps. Juste une dizaine de jours, cette fois-ci. Mais il en a retenu de grands moments de joie et d’émotion en apportant de l’aide à l’éducation et à la réinsertion sociale à trois endroits visités.
Sécheresse
Première étape de sa visite, Befandriana Nord et Soalala en compagnie de l’architecte Michel Devaux. Il a été sensible à la beauté de cette région dont le climat changeant est à l’origine d’un grave problème de sécheresse. « Les dons que j’ai remis ne sont qu’une goutte d’eau dans la mer mais ils contribueront à donner de l’eau potable et à assurer l’évacuation de l’eau. J’ai aussi apporté des effets scolaires pour les enfants ». Le Consul Honoraire n’est reparti de ce bel endroit qu’après s’être rendu dans un centre de vulgarisation où la formation professionnelle des jeunes est privilégiée. Il garde enfin un bon souvenir des us et coutumes en assistant au déroulement d’un mariage local dans la pure tradition de la région. Il visitera en deuxième étape de son séjour, l’école Ampoza à Alatsinainy Bakaro financée par le Conseil régional de la Loire. Une étude de projet est en gestation pour la restauration de l’école détruite par le passage d’un cyclone. L’étude est menée avec l’aide de la dynamique association «Vahy France» fondée en 1989 par le Consul.
35 centres
Dernière étape, la visite de l’association « Akanifitahiana » appelée aussi plus familièrement « Centre d’Alex » du nom du jeune Alix Herivelona son fondateur qui le dirige avec efficacité et compétence. Le projet regroupe 35 centres de réinsertion sociale sur l’ensemble de l’Ile dont 17 à Antananarivo. Akanifitahiana a accueilli jusqu’à présent 8954 enfants composés essentiellement d’enfants de la rue et d’anciens pensionnaires issus des centres de rééducation.
La formule gagnante de l’association est celle-ci : « Enfants de la rue = nourriture= Ecole » ou vice versa : « Ecole = nourriture = enfants de la rue ». Le Consul fait l’éloge de l’engagement de cette association. Il a favorisé l’envoi de cinq étudiants français en BTS économique et social. Ils s’imprègnent au sein de l’association de la réalité du travail d’insertion sociale. Comme à son habitude, le Consul a apporté aux enfants du centre d’Ankorondrano des effets scolaires et a offert cinq jours de repas aux 350 jeunes du centre. Un séjour bien rempli !
Très actif
Jérémie Ravahimanana est le premier Consul Honoraire de Madagascar en France Grand Ouest originaire de Madagascar. Très actif dans son domaine, sa filleule Chloé Corcaud a été lauréate du Concours « Dire NON à l'exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme ». Le concours organisé par la Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme. Le Prix a été décerné par la ministre Sylviane Pinel, ministre français de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, lors de l'inauguration du Salon Mondial du Tourisme, au mois de mars dernier à Paris. Dès son arrivée à Nantes, après ce programme bien rempli à Madagascar, Jérémie Ravahimanana donnera son temps et son énergie à «DIA Afrique» une journée économique sur l’Afrique dont il assure le parrainage.
Z.R